Lavage couches lavables : le guide
Le lavage et l’entretien des couches lavables font souvent peur et c’est une des raisons qui vous empêche de franchir le pas.
On vous rassure, une bonne routine, des petites habitudes à prendre et tout est faisable, promis !
Ici on vous donne toutes nos astuces et routine pour prendre soin de vos couches.
L’entretien et le lavage des couches lavables au quotidien
Les couches d’urines
- Mettez vos couches lavables dans la machine à laver et lancez un cycle rinçage/ essorage ou un cycle court, sans lessive. L’objectif est de rincer vos couches, de les essorer et d’évacuer de la machine, l’eau qui contient les urines.
- Si vous voulez rajouter du linge, vous pouvez, sans trop remplir le tambour. Mettez une dose de lessive compatible avec les couches lavables.
- Lancez un cycle long à 40°C ou 60°C avec un essorage 1200 tours maximum.
- Faites sécher vos couches lavables à l’air libre. Vous pouvez passez au sèche-linge vos inserts en coton et chanvre, à basse température.
Les parties imperméables ainsi que les inserts en microfibre ne vont jamais au sèche-linge (les inserts en bambou que occasionnellement). - Laissez sécher vos parties imperméables à l’air libre sans les exposer trop longtemps au Soleil ou prêt d’un radiateur. Cela pourrait les user prématurément.
Les couches de selles
- Jetez le voile de protection jetable si vous en mettez. Si l’insert est peu touché par les selles, rincez le plus possible sous l’eau. Essorez bien et mettez l’insert à stocker dans votre sac à couches ou dans votre bac à couches sales.
- En cas de cata-couche, rincez le maximum de selles sous l’eau et faites tremper une nuit la couche souillée dans l’eau très chaude avec du percarbonate (2 cuillères à soupe pour 4 litres d’eau).
- Le lendemain lancez une machine ou essorez bien et mettez la avec le reste de vos couches sales.
- Si elle en a encore besoin vous pouvez détacher avec du fiel de bœuf ou un savon détachant spécial couches lavables.
Quand laver mes couches lavables ?
Vous devez réaliser un lavage de vos couches lavables tous les deux ou trois jours grand maximum. Laver plus souvent s’il fait chaud.
Il sera parfois nécessaire de laver vos couches en profondeur :
- Quand votre bébé a des selles molles liées à une gastro, une mycose ou un virus divers
- À l’achat d’un lot de couches lavables d’occasions
- En cas de fuites répétées
- Fortes odeurs d’urine (ammoniaque).
C’est le fameux décrassage ! Il est à faire au moins une fois par an, en dehors des cas précédemment cités.
Comment stocker mes couches lavables ?
Vous stockerez vous couches lavables dans un seau ou dans un sac à couches lavables en PUL. Si votre logistique le permet, laissez le seau ou le sac ouvert. En revanche, s’il fait chaud, ou s’il y a des insectes autour de vous, fermez le réceptacle et lavez tous les 2 jours.
Quelle lessive choisir pour laver mes couches lavables ?
Pour laver vos couches lavables, il faudra utiliser une lessive qui respecte à la fois vos couches et la peau de votre bébé. Une lessive quelconque viendra encrasser vos inserts (les rendre imperméables) et abimer vos couches lavables prématurément.
Couches en laine, comment les entretenir ?
La laine vierge est naturellement imperméable. Pas besoin de la faire tremper dans la lanoline. Ne jamais la passer au lave-linge ou au sèche linge. Après utilisation, par dessus une couche classique ou un lange, par exemple, faire sécher la culotte à plat. Elle perdra son odeur d’ammoniaque en peu de temps. Si l’odeur persiste, laver votre culotte de laine toutes les deux à trois semaines en la faisant tremper dans un peu d’eau froide. La rouler dans une serviette pour l’essorer délicatement puis la laisser sécher à plat.