C’est probablement l’une des dernières couches que je teste. Sur le P’tit cul en tout cas. Du coup, je termine avec un modèle que j’avais terriblement envie d’essayer.

Aujourd’hui, je vous parle de la marque Wua-Wua.

Je ne vais pas vous mentir, c’est sur Instagram que je suis tombée amoureuse de ces couches.

 

Et on comprend pourquoi. Une couche française, artisanale, avec des motifs originaux et avec un insert en bambou, cela avait de quoi piquer ma curiosité.

Wua-Wua de A à Z

C’est une TE2 semi-évolutive. Elle existe en deux tailles (de la naissance à 9kg/ puis jusqu’à la propreté). Contrairement à la plupart des TE2 qui existent sur le marché, le tissu extérieur de la surcouche n’est pas composé de PUL. Ce qui a l’avantage de permettre une grande diversité dans les choix des tissus et des motifs choisis, l’un des grands points forts de Wua-Wua. La partie imperméable se compose de PUL et de polaire dans laquelle on vient coincer l’insert en bambou.

L’avantage de ce système, c’est qu’il paraît très confortable pour l’enfant. Et pour ceux qui ont une peau sensible, pas de contact direct avec le PUL.

Comme le montre la photo, la Wua-Wua coince l’insert par un système de polaires croisées à la place des traditionnelles pressions. J’y trouve un avantage car il permet de mettre dans la couche toutes sortes d’inserts de différentes marques et de s’assurer qu’ils tiennent bien dans la couche. J’ai fait personnellement le test avec un insert Best Bottom Diappers et un préplié de Graine de Couche.

Le revers de la médaille, c’est l’épaisseur que ce système impose à la couche. Une épaisseur que l’on retrouve du côté de l’insert.

Insert pliable en bambou

Andrès, le créateur de Wua-Wua a fait le choix de l’éponge de bambou pour l’insert qui est une matière très absorbante. Mais contrairement à la plupart des inserts en bambou qui sont très longs à sécher, celui-ci est assez rapide.

L’insert reprend un peu le système des langes à plier. Celui-ci gagne en épaisseur en se pliant en cinq au moment du change et se déplie en un linge fin pour sécher en moins d’une journée après le lavage.

Les couches Wua-Wua en pratique

Je vous avoue que j’ai eu un peu peur en voyant arriver la couche. Le P’tit Cul n’atteignant que péniblement le 9 kg avec des cailloux dans les poches (au moment du test), j’ai eu peur que la couche soit trop grande pour elle. Une fois sur les fesses, heureusement, avec le système de pressions, la couche épousait parfaitement ses adorables cuisses. La taille de son popotin, en revanche était considérablement plus important. Un souci qui est à mon sens très variable en fonction de la morphologie de l’enfant. Le P’tit Cul ayant été taillé dans un cure-dent, l’épaisseur de la couche était assez flagrante. Je ne suis pas persuadée que sur un enfant plus rond, cette épaisseur soit aussi imposante.

 

Une couche bien absorbante

La bambou a cet avantage indiscutable qu’il est beaucoup plus absorbant que le coton. La réponse à la question que vous vous posez tous : est-ce que j’ai eu des fuites ? Et bien non. Jamais. Ni pendant la journée, ni pendant la nuit.

NB : je teste la couche la nuit en ajoutant un booster en bambou Bamboolik car le P’tit Cul ne fait plus beaucoup pipi la nuit. Préférez tout de même une classique pour une absorption suffisante.

Une couche française

Même si Wua-Wua porte un joli nom exotique et que l’accent de son propriétaire chante le soleil équatorial, elle n’en reste pas une couche de fabrication française. Et vous vous en doutez, le prix s’en ressent donc. Les tarifs varient entre 26 et 28 euros pour un ensemble culotte + insert. L’insert en bambou étant vendu à l’unité pour le prix de 8 euros, on est donc sur le haut du panier. Chaque couche (ou presque) est un modèle unique. Les Wua-Wua sont de très beaux objets.

Vous avez envie de tester la couche 

Comme je le disais au début de l’article, ce sont mes derniers tests de couches – et ça me rend quand même un petit peu triste. Et là, j’entends dans ma tête la voix de ma mère qui me dit d’en faire un deuxième (looooooool).

Bref, j’ai besoin de renfort. Du coup, si vous êtes de Nantes, que vous avez un loulou de plus de 9 kg, et que vous souhaitez contribuer au blog, contactez-moi !

 

 

 

L'envoi des commandes se fait actuellement le lundi et le jeudi uniquement. Merci de votre compréhension.