Nous continuons aujourd’hui notre série consacrée aux types de couches lavables en mettant la Tout-en-deux (Te2) à l’honneur : LA couche lavable modulable par excellence.
C’est le système de couche lavable plébiscité par la plupart des familles motivées pour se lancer dans l’aventure.
D’ailleurs, Céline et moi les avons utilisées, donc vous en parler, c’est comme se replonger dans un album de familles pour regarder des photos.

La Tout-en-deux : la couche lavable où tout est interchangeable (ou presque)

Avec la Te2, pas besoin de tout laver à chaque fois. C’est en partie pour cette raison, que, en boutique, vous nous demandez à voir cette couche lavable en premier. Ne pas laver la culotte à chaque change peut avoir bien des avantages.
La couche lavable Te2, comment ça fonctionne ? Comme pour les autres systèmes, elle se compose d’une culotte imperméable et d’un insert absorbant. Au moment du change, l’insert file au lavage. Et si la culotte n’est pas souillée, vous la faites sécher pour la réutiliser plus tard.

Différents types de couche lavable Tout-en-deux

Pourquoi nous, on aime les Te2 ? Parce que tout est interchangeable dans ce système, ou presque. Vous pouvez donc mélanger au quotidien des culottes et des inserts de marques différentes. Mais avant de parler de ce que l’on met dans les Te2, faisons un petite présentation des différents types de culottes.

La Tout-en-deux à double gousset

Gros plan d'une couche lavable bamboolik à double gousset. On voit distinctement un poupon portant une couche avec deux élastiques à la cuisses
Une Tout-en-deux à double gousset, c’est deux petits élastiques pour ajuster la couche facilement

Notre chouchoute pour les nouveaux nés en couches lavables. Elle dispose au niveau des cuisses d’un double élastique (semblable aux ailettes des couches jetables) au niveau de la cuisse. Ce double gousset (c’est son nom), la rend très intuitive à installer et elle s’ajuste très facilement sur les cuisses très fines. Au-delà des nouveaux nés, c’est une couche qui peut rendre bien des services aux parents de petits gabarits. Notre coup de cœur à double gousset : la Tout-en-deux minimimi et à taille unique de chez Bamboolik et son insert évolutif.

La Tout-en-deux à simple gousset

Crédit photo : Clément Tardif

Au lieu d’un double élastique aux cuisses, la Te2 à simple goussets, vous l’avez deviné, n’en a qu’un seul. C’est une couche plus échancrée, parfaite pour les bébés un peu plus potelés ou les bébés rapidement moteur. La Te2 à simple gousset leur permettra davantage de mobilité aux niveaux des cuisses. C’est le cas par exemple des Te2 signées ApiAfrique conçues pour laisser les hanches très libres.
Je me permets un instant d’ajouter une note personnelle. Ma fille a toujours été (et est encore) un petit gabarit. Elle est particulièrement fine. Pour autant, de nombreuses couches à simple gousset lui allaient très bien à condition de bien les ajuster. Si un modèle à simple gousset vous plaît mais qu’il subsiste un doute, n’hésitez pas à nous demander conseils et à le tester !

La Tout-en-deux avec nacelle

Quatre couches lavables de la marques Hamac dans une corbeilles et une ouverte sur une table pour montrer l'insert calé dans la nacelle.
La nacelle de la couche garde l’insert bien en place.

Le principe de cette couche réside principalement dans sa forme. La Te2 à nacelle se compose d’une culotte textile en coton jersey ou lycra comme c’est le cas par exemple des couches lavables Hamac. Cousue à l’intérieur, une nacelle imperméable dans laquelle vient se glisser l’insert.

Ces Te2 présentent deux avantages :

  • elles sont assez fines
  • l’insert  calé au fond de la nacelle, reste bien en place.

En revanche, il est souvent conseillé d’en avoir quelques modèles de plus que les autres pour tourner confortablement au quotidien. En effet, la partie recevant les selles étant plus étroites, il faut parfois la changer plus souvent.

Quel insert dans votre couche lavable Tout-en-deux ?

Nous avons évoqué la partie imperméable des Te2 en long, en large et en travers, mais une question subsiste… À l’intérieur, que met-on ? Et oui, en matière de couches lavables, vous aurez toujours besoin d’une partie imperméable ET d’une partie absorbante. Sinon, gare aux fuites !
L’avantage dans une Te2 est que vous pourrez utiliser différentes parties absorbantes.  Vous pourrez en choisir la forme et le matériau. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de vous équiper avec l’insert de la marque de vos culottes imperméables. Vous pourrez en choisir d’autres, ou des inserts d’occasions, voire même des couches classiques assez fines ou des pré-plates pour la journée.

La couche lavable Tout-en-deux au quotidien

Donc, on récapitule. Au moment du change, l’insert souillé de votre Te2 part au sale. La culotte imperméable, elle, peut potentiellement resservir plus tard. La question qu’il faut donc se poser, c’est, combien de culottes imperméables et d’inserts aurez-vous besoin pour tourner confortablement au quotidien ? Au minimum, nous vous conseillons de partir sur la base de 16 inserts absorbants et de 5 culottes imperméables. N’hésitez pas à adapter votre équipement à votre rythme de vie. Ma fille a commencé la crèche vers ses 18 mois. Mon kit était assez minimaliste. Je tournais avec seulement 6 culottes et une quinzaine d’inserts. Lorsque Céline a confié ses couches lavables (et son fils) à son assistante maternelle, elle a adapté son kit à ses besoins. Une façon pour elle de limiter les lessives dans la semaine. Elle tournait avec une bonne dizaine de culottes au quotidien.
Pour être à l’aise, soyez à l’écoute de vos besoins.

Comment entretenir vos Tout-en-deux ?

Côté lavage, nous vous conseillons de laver vos Te2 à 40°C, pour prolonger leur durée de vie. Une culotte de Te2 de bonne qualité comme celle de la marque Bamboolik ou ApiAfrique pourra cependant passer très régulièrement au lave-linge à 60°C. 
Comme pour les Te1, les inserts, eux, peuvent être lavés à 40°C ou à 60°C (au moins deux ou trois fois par mois). Vous pouvez donc laver vos inserts et vos culottes dans la même machine. 
Côté séchage, les Te2 peuvent être un atout pour les familles équipées d’un sèche-linge (Ndlr : il est tout à fait possible de tourner confortablement en couches lavables sans utiliser de sèche-linge, cela ne doit donc pas vous inquiéter). Cependant, les inserts en fibres naturelles comme le coton et le chanvre peuvent être passés au sèche-linge régulièrement à basse température. 
Les culottes, elles, composées de matériaux imperméables, ne passent pas au sèche-linge sèchent très rapidement. Nous vous recommandons donc de les laisser sécher sur votre tancarville, bien à l’abri du soleil et de la chaleur. 

Et les Tout-en-deux, chez la nounou ?

Votre cœur balance plutôt pour la Te2, mais vous vous dites que les Te1 serait plus pratique pour la personne qui gardera votre enfant ? Pas d’inquiétude.
Votre assistant.e maternel.le sera convaincu.e par le système de couches lavables qui vous plaît à vous ! Une bonne communication et une bonne organisation entre vous sera la clef de la réussite. Céline et son assistante maternelle en sont d’ailleurs un très bon exemple, que je vous invite à le découvrir juste ici

Le mieux, est de venir découvrir les Te2 en vrai lors d’un atelier en boutique ou de les tester avec notre coffret découverte ou nos kits de location !

À bientôt
Margaux, pour le Cul dans l’Herbe