Insert, absorbant ou encore doublure, tous ces noms désignent la partie absorbante essentielle dans l’utilisation et l’efficacité des couches lavables. Celle qui va absorber les urines, recueillir les selles de votre bébé et éviter les fuites. 
Quelque soit sa matière et sa forme, l’insert est indispensable à la bonne efficacité d’une couche lavable. 
A quoi sert un insert dans une couche lavable ? Comment choisir son insert et sa matière ? Tant de questions importantes auxquelles nous allons répondre ici, pour que vous puissiez faire le bon choix.

A quoi sert un insert
dans une couche lavable ?

Une couche lavable est composée de deux parties indissociables : une partie imperméable qu’on appelle sur-couche ou culotte et une partie absorbante qu’on appelle insert. 
Ces deux parties sont indispensables à l’efficacité de votre couche lavable et pour éviter les fuites !
Le travail de l’insert est d’absorber efficacement et durablement. Pour cela, il doit être choisi en fonction de sa taille et de son pouvoir absorbant. Et quand on parle de pouvoir absorbant, on parle de sa matière.

Les différentes matières des inserts

Les inserts en microfibre

Au pouvoir absorbant moins élevé que les matières citées ci-dessous, la microfibre a l’avantage de sécher très rapidement. Elle ne passe pas au sèche-linge car elle est composée de particules de plastique. Si vous utilisez des inserts en microfibre, pensez à mettre un voile jetable entre l’insert en microfibre et la peau de votre bébé afin de la protéger. Certains inserts en microfibre ont une face appelée “effet au sec” en polaire, ceux-ci pourront être mis sans voile.

Les inserts en coton bio

Le coton a un bon pouvoir absorbant, sèche vite et passe au sèche-linge.
Il y a de nombreux inserts en coton dont les langes. Ils peuvent être pliés en rectangle dans la sur-couche ou installés grâce à un pliage et fixés un snappi.

Le lange Bamboolik en mousseline
100% coton bio.
Les inserts ApiAfrique en coton bio, viendront
mettre encore plus de couleurs
dans vos couches lavables !

Les inserts en bambou

Le bambou a un pouvoir absorbant encore plus élevé que le coton. Il est confortable et doux. Il met un peu plus de temps à sécher et préfère l’air libre plutôt que le sèche-linge qu’il ne supportera qu’occasionnellement.

Inserts pré-plier en bambou Applecheeks
Inserts en bambou Bamboolik

Les inserts en chanvre

Avec le chanvre vous aurez un pouvoir absorbant très performant. Il a un temps de séchage plus long et passe au sèche-linge. 
Les inserts sont, pour la plupart, un peu plus épais et peuvent se rigidifier au fur et à mesure des lavages, si vous ne les séchez pas au sèche-linge. 
Petite astuce pour ceux qui n’ont pas de sèche-linge : vous pouvez les frotter entre eux et la douceur ainsi que la souplesse reviennent !

Le booster ou la doublure

On ne peut pas parler insert et absorption sans parler des booster, appelés aussi doublures. 
C’est un petit insert qui va venir renforcer le pouvoir absorbant de l’insert. Il va augmenter la capacité d’absorption de l’insert. 
Il est à utiliser si au bout de 1h30 ou 2h votre insert seul est complètement imbibé d’urine et que la couche lavable fuit. 
Il peut être ajouté à l’insert pour une sieste, pour un voyage en voiture ou dans une classique pour la nuit.
Comme les inserts il en existe dans toutes les matières : coton, bambou, chanvre et microfibre.

Booster en coton bio ApiAfrique
Booster en bambou Bamboolik

Comment choisir la matière de l’insert
ou du booster ?

Quand nous parlons de “pouvoir absorbant” plus ou moins élevé, cela ne veut pas dire qu’il faudra chronométrer le temps de pose si votre bébé a une couche avec un insert en coton ou en chanvre. 
Une couche lavable (comme une jetable d’ailleurs) se change toutes les 3h, 4h grand maximum.
Mais la matière sera utilisée et choisie en fonction de son utilisation et de votre quotidien.
Voici quelques critères à prendre en compte :

  • votre bébé fait de gros pipis
  • il fait de grandes siestes
  • chez vous ce n’est pas très bien isolé/chauffé
  • vous avez un sèche-linge

Tant de critères à lister pour bien faire votre choix.
Mais rassurez-vous, l’utilisation du chanvre (par exemple) dans un maison mal isolée et sans sèche-linge, c’est possible ! Il suffira peut-être de s’équiper un petit peu plus pour palier au temps de séchage et éviter de faire des machines tous les soirs ! Et puis on pourra aussi chercher le coin le plus chaud de la maison pour faire sécher les inserts. 
Et puis vous pouvez avoir toutes les matières en stock ! Pas obligé d’avoir les mêmes inserts. Choisissez, mixez, adaptez-vous en fonction de votre quotidien et de vos besoins… et surtout : demandez conseils !
Pour en savoir plus sur chaque matières et découvrir les couches lavables, vous pouvez aussi participer à un de nos ateliers découvertes en visio, en présentiel ou à domicile.

Si vous avez besoin, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix.
N’hésitez pas à nous contacter :
07 71 59 02 76 / hello@leculdanslherbe.fr
Ou à venir nous voir à la boutique, 7 rue Flandres Dunkerque 40 à Nantes.

Céline