On a une maxime à la boutique: “n’adaptez pas votre rythme de vie à vos couches lavables mais vos couches lavables à votre rythme de vie”. Dans l’idéal, avoir suffisamment de couches pour avoir une routine confortable, permet de faire surtout des machines de couches lavables et alterner facilement les cycles à 40°C et à 60°C. Sauf que…
Utiliser des couches lavables ne doit pas être une corvée
Dans la vraie vie, maintenir une routine parfaite n’est pas toujours possible. Ou bien bébé ne porte pas de couches lavables sur ses moments de garde, ou bien on est parent solo avec moins de machine à faire (voire les deux) ou vous avez tout simplement une machine de grosse capacité… Bref, remplir son tambour, c’est parfois la galère.
Alors faire régulièrement des machines à 60°C, on en parle même pas ! Et on vous comprend.
Pourtant, le lavage régulier des couches à haute température est une étape indispensable pour garder vos couches lavables en bon état (ndlr : voir l’encadré plus bas dans l’article). On vous l’accorde, intégrer des lessives à 60°C, ce n’est pas toujours facile. Et on vous rassure, ce n’est pas pour toujours, seulement pour la période où votre enfant portera des couches. Alors, on se retrousse les manches, et nous, on vous donne quelques astuces pour remplir vos machines tout en trouvant le rythme de lavage qui vous convient et fera du bien à vos couches.
Dis-moi ce que tu mets dans ta machine, je te dirais
comment laver tes couches.
Vous préférez laver vos couches à part de vos vêtements. Le plus simple quand on a un/ des enfant(s) à plein temps en lavable à la maison. Et pour que ça fonctionne bien, on fait :
- Un rinçage essorage de 30 minutes.
- Un lavage des inserts à 60°C sur un cycle d’au moins deux heures. Certaines culottes imperméables peuvent être lavées à 60°C au quotidien, attention, pas toutes, vérifiez bien les étiquettes. Si ce n’est pas le cas, glissez les parties imperméables au fur et à mesure dans vos lessives de linge.
- Possibilité d’avoir une lessive pour les couches et une lessive pour tous les jours.
Si il reste un peu de place ou que vous avez un gros tambour, vous pouvez ajouter :
- Des torchons
- Des serviettes de table
- Des serviettes de toilette
- Des langes
- Des bodies
- Des nappes
- Les lingettes de bébé
- Les lingettes pipi
En cas d’urgence :
- Des draps (les couches ont tendance à se coincer dans la housse de couette, c’est bof bof. Mais bon, on l’a toutes/tous fait, hein).
Vous mixez vêtements et couches lavables dans la machine. Mélanger les couches avec le linge, par choix ou pas, c’est possible. Dans ces cas-là, on vous conseille très fort :
- Un premier cycle rinçage/essorage de 30/40 minutes (histoire de ne pas laver son linge avec du pipi).
- Un lavage à 40°C minimum pour éliminer le plus gros des bactéries.
- Un temps de lavage d’au moins 2h30.
- Un lavage de vos inserts à 60°C au moins 3 fois dans le mois.
Lavage de crise pour les parents qui ont trop peu de couches et trop peu de linge à laver :
- Énorme rinçage/essorage – au moins 50 min.
- Lavage à 30°C en cycle long (le plus exceptionnellement possible).
- On stocke les couches propres à part et on ne les réutilise pas au risque de sombrer dans une spirale infernale (toujours dans la mesure du possible). Et dès qu’on a assez de stock, on refait un lavage à 60°C pour laver ses couches (ses inserts surtout) bien à fond.
- Décrassage de routine (un cycle à 60°C sans lessive), nécessaire une fois par mois.
Couches mal lavées, couches abîmées
Si vous avez l’impression que vos couches sont victimes de pelades, la fibre semble s’effriter au point parfois que vous pouvez voir au travers, que des fuites apparaissent à peu près au même moment, voici quelques pistes pour vous aider à comprendre d’où cela vient et comment y remédier :
- Votre stockage est peut-être trop long et trop humide. On vous conseille plutôt : de stocker vos couches dans un sac de stockage, un seau ouvert ou une panière en osier. Dans la mesure du possible – et pour éviter la macération – nous vous conseillons de laisser vos couches s’aérer (on ferme en cas de grosse chaleur).
- Votre temps de stockage est peut-être trop long. On vous conseille plutôt : de laver vos couches tous les deux à trois jours maximum (que celles et ceux qui n’ont jamais attendu 4 jours pour laver ses couches lèvent la main).
- Votre temps de rinçage est peut-être trop court. On vous conseille plutôt : de bien rincer vos inserts avant le lavage avec un cycle rinçage/essorage de 30 minutes environ puis au moment du lavage. Privilégiez des temps de lavage avoisinant les 2h pour des cycles à 60°C et les 2h30/3h00 pour les lavages à 40°C. Les inserts coton, le chanvre ou en bambou sont des inserts très absorbants, il faut donc mettre le paquet.
- La température de votre cycle est peut-être trop faible. On vous propose plutôt : de laver vos couches lavables à 40°C au quotidien, c’est le top. Cependant, elles ont besoin d’être régulièrement lavées en profondeur et désinfectées. Il faut donc passer vos couches régulièrement à 60°C. On vous conseille une fois par semaine afin que toutes vos couches y passent au moins une ou deux fois par mois.
En guise de petit mot de la fin, j’avais envie de vous rappeler qu’en matière de couches lavables, rien ne sert de paniquer. Soyez logique dans votre organisation et faites vous confiance. Et si le doute subsiste, et bien, on est là, nous !
Margaux, pour Le Cul dans l’Herbe