Un bébé ça coûte cher ! C’est souvent ce qu’on entend et ce que l’on pense.
Quand on est nouveaux parents on regarde tout le matériel qu’il faut avoir avant la naissance. Lit, poussette, vêtements, sac à langer… Quand on fait la liste des choses à avoir on se dit que notre porte-monnaie va en prendre un grand coup !
En plus avoir un bébé, on le sait, ce n’est pas écologique ! Car la croissance démographique est une des raisons du réchauffement climatique.
Nous ne sommes pas là pour vous encourager à avoir moins ou pas d’enfants (nous serions mal placées) mais vous donner quelques astuces afin que chacun puisse réduire son empreinte carbone avec quelques gestes simples, écologiques… et en plus économiques !
Il faut le savoir, quand on devient parents on est une cible marketing ! On va vous conseiller la poussette 4×4 toutes options, le sac à langer 15 poches et pleins d’autres articles soi-disant indispensables pour votre futur bébé !
Hors les besoins principaux de votre bébé seront manger, faire caca et pipi, dormir et avoir tout votre amour. Bon OK il va quand même bien falloir acheter quelques équipements. Un bon siège auto pour la voiture si vous en avez une, par exemple.
Mais vous allez voir, qu’en fin de compte, il n’aura pas besoin de grand chose. Et les choses dont vous aurez besoin, ne coûtent pas forcément les yeux de la tête !
On va vous donner des astuces pour acheter ce dont vous allez vraiment avoir besoin et au maximum éco-responsable !
Plus besoin de débloquer votre PEL avant l’arrivée de votre bébé !
L’hygiène de bébé
Sauf si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez une douche, votre baignoire vous suffira. Un fond d’eau, qui permettra à votre bébé de toucher le fond de la baignoire, ça le sécurisera et vous aussi.
En plus de l’eau, un savon doux et respectueux de la peau sensible des bébés et zoup terminé !!! Et là vous allez éviter les gels douches avec bouteille en plastique ! Et BIM 1 point !
Et puis un bébé, hormis une cata-couche jusqu’en haut du dos (oui oui ça peut vous arriver !!!), ça n’est pas sale ! Pas besoin de faire un bain tous les jours.
On ne peut pas parler de bébé sans parler couches ! Et encore moins nous 😁 !
Et on ne va rien vous apprendre en vous disant que les couches sont le point noir côté “puériculture” écologique.
Entre 0 et 2 ans et demi / 3 ans, un enfant va utiliser environs 6000 couches. En quantité de déchets cela correspond à une chambre de 10m2 remplie de couches… sales.
Les couches lavables, elles, permettent de réduire cette quantité de déchet (mais pas que).
Une fois que vous êtes équipés en couches lavables, c’est fait… et ça pour de nombreuses années. Plus besoin de courir au supermarché à 20h15 en urgence car il n’y a plus rien en stock. En plus vous pourrez les utiliser pour les enfants suivant ou les donner aux cousin(e)s, à vos amis… Bref, une couche peut faire le bonheur de plusieurs enfants.
Utiliser des couches lavables c’est économiser environs 50% sur votre budget total de couches jetables. Et ça, c’est sans compter la revente !
L’achat d’un équipement complet peut-être compliqué à faire d’un seul coup.
A cela plusieurs solutions :
– s’équiper au fur et à mesure ;
– acheter d’occasion. C’est le must dans le mode de vie “zéro déchet” en plus !
On vous donne quelques infos pour acheter bien d’occasion ici.
Si toutefois la couche lavable ne vous tentait pas du tout et que vous le pouvez, choisissez des marques de couches jetables éco-responsables qui indiquent la composition de leurs produits. Voici une liste de quelques marques écologiques.
A côté de vos couches (lavables 😉) nous avons le coton !
Sa fabrication demande beaucoup beaucoup beaucoup d’eau. Et là rien de plus simple à remplacer !
Des lingettes en tissus cousues mains, fait par d’autres mains ou achetées… On en trouve partout.
Ou encore plus économique : le gant de toilette !!!
Vous savez l’accessoire que tout le monde a, mais ne l’utilise pas ou peu !
Vous n’en n’avez pas ? Demandez à vos parents, grands-parents, oncles, tantes… Ils en ont souvent au fin fond de leurs placards.
Les lingettes jetables, on en parle ? Tellement pratique quand on sort ! Mais elles coûtent cher et sont pleines de produits chimiques. Rien de mieux pour avoir des rougeurs. Et attention, la plupart ne vont pas aux toilettes !
Bref, oui on est dures, désolées !!! Mais avant que ce genre de produit n’existe nos parties génitales étaient nettoyées principalement avec de l’eau et du savon et tout le monde s’en portait plutôt bien. Et nous utilisions surement moins… de crèmes pour combattre les rougeurs !
Quelle transition !!!!
Une crème pour hydrater, une crème pour apaiser, une crème pour réparer…
Si comme nous, vous êtes terrifiés et perdus face aux rayons crèmes pour bébés en pharmacie ou en grande surface, on a un truc pour vous !
Nous, on est partisanes du « moins on en met sur la peau de nos bébés, mieux on se porte (et eux aussi) ! » De l’eau et un savon tout doux (le matin et le soir ou en cas d’extrême nécessité) et puis c’est tout ! Et c’est ce que conseille beaucoup de maternité aujourd’hui…
En cas de besoin d’hydratation ou de petites rougeurs, notre recette préférée c’est l’huile de coco + argile blanche. Vous étaler l’huile et mettez une jolie couche d’argile par dessus et puis c’est tout !
Alors oui, trouver de l’huile de coco locale, c’est mission impossible ! Mais dans un contenant en verre et en grosse quantité on limite tout de même un peu nos déchets.
Certains utilisent aussi d’autres huiles alimentaires pour hydrater la peau et ça fonctionne très bien !Mais voilà, chaque bébé, chaque peau sont différents et ont des besoins différents.
Si vous souhaitez vraiment utiliser des produits d’hygiènes et des crèmes, dirigez vous sur des produits bio.
Pour le liniment, si vous avez l’envie et le temps il y a plein de recettes sur internet. Essayez et choisissez votre préférée.
Petit conseil « Le Cul dans l’Herbe » : si vous mettez du liniment ou une autre crème, mettez impérativement un voile polaire ou jetable entre l’insert de la couche lavable et la peau de votre bébé. Ca évitera à l’insert d’absorber à la place de la peau de votre bébé et en plus de s’encrasser prématurément.
Le repas
On ne peut pas parler du repas des bébés sans parler du lait.
Vous nous voyez venir ? Le plus écologique et le plus économique des laits c’est le vôtre !
Au delà de ces bienfaits, l’allaitement a de nombreuses vertus mais ce n’est pas le sujet… Pas aujourd’hui en tous cas ;-).
Mais allaiter n’est pas toujours simple et chacune fait ses choix selon ses envies et possibilités.
Tout de même rappelez vous le scandale sanitaire de 2018 au sujet des laits infantiles. Si vous ne souhaitez pas allaiter et (encore une fois) que vous le pouvez, dirigez vous vers des laits infantiles bio.
Quand votre bébé va passer à la diversification, va venir le temps de la découverte des aliments.
Si vous avez le temps et que vous aimez ça, favorisez les plats maison plutôt que les petits pots et plats tout prêts. Pas besoin de faire de la grande cuisine pour ça ! Respectez l’équilibre alimentaire et le tour est joué !
Sinon favorisez les petits pots en verre qui pourront être recyclés.
Et si ça vous tente, vous avez aussi la DME (Diversification menée par l’enfant). Du coup là rien de plus à préparer que votre repas. Il faudra juste adapter les morceaux en fonction de votre enfant… et manger des fruits et des légumes !Ah et les gourdes de compotes ! Le fléaux des goûters de nos enfants ! Ils adorent et c’est bien normal !
Deux alternatives : un fruit entier ou la gourde à remplir ! Avec votre compote maison ou de la compote achetée en gros dans un contenant en verre. Et oui c’est déjà moins pire côté déchet et plastique ! Pas besoin de tout faire soi-même pour réduire ses déchets.
Le mobilier et les accessoires pour bébé
Lit, armoire, table à langer, poussette, transat… Les catalogues vont vous vendre des articles ultra sophistiqués à avoir absolument pour être le meilleur parent !!!
Scoop : ce n’est pas parce que vous n’avez pas la dernière poussette High Tech que vous êtes un mauvais parent !!!
Et un parent avec une conscience et une démarche éco-responsable est un super parent !
Alors n’hésitez pas à prendre des meubles et accessoires d’occasion. Les sites internet et les ressourceries en regorgent. C’est assez simple d’en trouver en très bon état et/ou à personnaliser selon vos goûts.Vous pouvez allé voir du côté de la méthode Montessori pour aménager la chambre de votre bébé. Vous verrez pas besoin de grand chose ! Simple, minimaliste et à hauteur d’enfant.
La garde-robe et les jouets
Et bien c’est pareil ! Privilégiez l’occasion.
Les premières années, nos petites têtes blondes poussent vite et la garde-robe change rapidement. Les vêtements n’ont pas le temps de s’user ni même d’être parfois portés ! On trouve donc facilement, des vêtements d’occasion en parfait état.
Récupérez les vêtements des cousins, ventes d’occasions sur Internet, faites les brocantes… ce n’est pas ça qui manque !
Et favorisez les vêtements évolutifs comme les sarouels qui sont en plus parfaits pour la motricité libre (on vous en parle ici).
Pensez aussi à la quantité. Et oui c’est tout petit et tellement mignon. On a tendance à beaucoup acheter ! En plus des cadeaux des proches on se retrouve rapidement sous une montagne de vêtements qui seront peu utilisés.Pour les jouets, forcément, on va vous dire « ne prenez que des jouets en bois, blabla blabla »… Vous avez vu le sketch de Florence Foresti sur le sujet ? Et bien voilà ! On est un peu tous pareil non ? Avant on avait des principes, maintenant on a des enfants !
Des jouets en plastique on en a tous et vous en aurez (surement). Même si ce n’est pas vous qui les achetez ça sera des cadeaux. Il est parfois difficile de faire entendre sa démarche à la famille, aux amis…
Donc on limite comme on peut ! On prend d’occasion, on fait souvent le tri et on recycle. Les associations, ressourceries, hôpitaux pour enfants…seront heureux de récupérer des jouets qui ne servent plus chez vous.
La puériculture est un gros marché et les nouveaux parents de belles cibles marketing pour vendre tout et n’importe quoi ! Donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de parents sensibles à la question, pour savoir ce qui est vraiment utile !
Voilà donc quelques pistes pour réduire les dépenses et allier la venue d’un nouveau membre dans la famille avec le mode de vie zéro déchet et vous montrer qu’avoir un bébé ne coûte pas forcément cher. C’est un peu comme un mariage. Oui un mariage dans un château avec 150 personnes logées nourries par un traiteur avec une fête qui dure deux jours va vous laisser de super souvenirs et de belles photos… mais va vous coûter sûrement très cher.
Un enfant éduqué avec des valeurs éco responsables, de déconsommations et écologiques c’est pour toute la vie et en plus sera surement un enfant qui changera le monde (oui rien que ça) !
Céline, pour Le Cul dans l’Herbe