L’annonce tant redoutée est tombée, et malgré toute notre bonne volonté, nous voici amenées à revoir notre organisation au quotidien pour pouvoir continuer à vous soutenir dans votre aventure sur le chemin du zéro déchet avec les couches lavables, tout en contribuant de notre mieux à endiguer la propagation du virus.  

A J2 et quelques heures,
deux points nous paraissent essentiels à souligner :

  • Les couches lavables sont plus que jamais une évidence ! Une belle manière d’éviter de vous rendre en supermarché pour les fesses de bébé.
    C’est la poubelle aussi, qui se remplira moins vite, vous permettant de limiter
    vos sorties.
    La boutique nantaise a fermé ses portes, mais la boutique en ligne reste active et les commandes seront expédiées dans la mesure de ce que nous permettent les mesures de confinement. On se creuse les méninges pour trouver des solutions et continuer à vous aider à distance.
    Nous allons transformer nos ateliers en atelier virtuel. Chacun chez soi mais vous pourrez continuer à tout savoir sur les couches lavables.
  • Autre sujet, mais ne s’improvise pas travailleur à domicile qui veut ! Pas évident
    de concilier les impératifs professionnels tout en faisant la classe à la maison ou en surveillant votre dernier né qui a pris l’habitude de gober/croquer tout ce qui lui passe à portée de main. Il va nous falloir faire preuve de ténacité et capacité d’adaptation.

Voici donc quelques petites astuces que nous avons identifiées et que nous avons envie de partager avec vous pour mieux vivre cette période.
N’hésitez pas à partager les vôtres en retour !

  • Home office : dans la mesure du possible, se créer un petit espace dédié
    et propice au travail, confortable, bien éclairé. Que ce soit dans le salon
    ou dans la cuisine, les tentations ne manquent pas
  • Garder la routine du matin : Si vous avez passé votre première journée
    de confinement en pyjama et bu un chocolat chaud à midi, rien n’est perdu,
    et on ne vous jettera pas la pierre. Il est normal d’avoir du mal à prendre
    ses marques. Mais se rendre un minimum présentable permet de passer
    en « mode travail », et cela vaut pour les adultes comme pour les enfants.
    Oui, même si dans l’absolu on reste chez soi, et qu’on se moque bien d’avoir l’air
    de s’être coiffé avec un râteau à feuilles.
  • Faire « comme d’hab » le plus possible. Organiser sa journée comme au boulot, avec des pauses, pour alterner entre moments de travail et de détente.
    Pour cela, la technique Pomodoro est particulièrement efficace (25min de travail / 5 min de pause. Répéter 4 fois et s’accorder une pause plus longue (20min).
  • Etablir des règles de vie : particulièrement important lorsqu’on vit avec des kids
    ou en communauté. Impliquer toute la famille dans la rédaction d’une petite charte du confinement abordant les points essentiels et les modes de gestion des crises.
  • « Ne pas déranger » : préserver des plages durant lesquelles le téléphone ne sera pas une distraction. Cela vous évitera d’être interrompu dans un élan de productivité par ce genre de choses : chanson honteuse de Céline ou par celle de Margaux
  • Prévoir une plage horaire pour le rangement. C’est particulièrement important surtout si votre home sweet home est petit. Le bazar ambiant affecte notre état intérieur, le fouillis semble venir contaminer nos idées, et on peut rapidement se sentir submergé.
  • Agenda, carnet, bullet journal…l’occasion de se (re) mettre à écrire ! Dans quel but ? Garder le cap, un œil sur nos objectifs quotidiens (répondre aux emails importants, mettre les nouveautés en ligne sur la boutique, bien boire, faire quelques minutes de méditation…).
  • On ne se rend pas visite, mais on reste évidemment en contact. De petits messages ou coups de fil réguliers à vos proches, un groupe de discussion entre collègues/copin.e.s pour relâcher la pression, c’est important et bon pour le moral, même si on ne se dit pas grand-chose.
  • Déjà au bord du pétage de plomb ? #NousToutes lance Confinement & Parentalité pour prévenir les situations de crise dans la cellule familiale. Le dispositif (gratuit) consiste en la création de groupes WhatsApp de soutien et d’astuces pour parents confinés. Au programme, chaque jour : techniques pour rester zen, activités, dessins animés… info ici
  • Toujours trop de temps devant soi ?… la chance, pas nous ! Mais voilà pour vous l’occasion de diversifier vos activités : bosser sur un nouveau projet, démarrer une nouvelle série, créer son site internet…ou en version sans écrans : prendre le temps de cuisiner davantage, terminer ce livre qui traîne sur la table de chevet depuis le jour où on a écrit ses résolutions pour 2020… ou encore ne rien faire, tout simplement !
Photo by Picsea on Unsplash
  • Se créer des bons souvenirs : de notre côté on a envie, autant que faire se peut, de se fabriquer des souvenirs positifs de cette période. Une photo joyeuse par jour, des dessins en famille, une recette de cuisine par jour, prendre le temps de faire les albums photos qu’on a jamais le temps de faire, écrire chaque jour quelque chose dans un joli carnet (si il y en a qui traînent au fond d’un tiroir)… Bref ouvrez votre créativité !

Et vous, comment vous organisez-vous ? Rompus au travail à domicile ou plutôt en pleine découverte, on vous envoie à tous un concentré d’ondes positives pour vous aider à traverser cette période.

Céline et Margaux

[COVID-19] Réouverture le 12 mai
Avant de nous rendre visite, nous vous invitons à lire avec attention les mesures sanitaires à respecter et vous demandons de prendre rendez-vous.

Info Coronavirus : Les commandes sont expédiées une fois par semaine, tous les jeudis. Les commandes passées jusqu'au mercredi 20 heures seront préparées et envoyées le lendemain.