Quand on vous parle de laine pour accompagner vos couches lavables on a souvent des gros yeux accompagnés d’une grimace interrogative !
« Des couches en laine, non mais c’était bien à une autre époque, et puis quelle galère à entretenir… »
Détrompez-vous !
Oui la laine est facile à entretenir ! Non elle ne pique pas ! Et non elle ne sent pas mauvais. On a testé pour vous !
Vous allez voir en quelques lignes vous allez changer d’avis… ou pas, mais au moins on vous aura tout expliqué et donné toutes les qualités de la laine.
Bonne lecture

La laine, nous on adore ! Et pour plusieurs raisons.

Le bonheur des couches en laine

Propriétés de la laine en couches lavables

  • La laine vierge est naturellement imperméable. Elle va donc pouvoir remplacer les sur-couches en synthétique par-dessus vos couches classiques qui ont besoin d’une partie imperméable.
  • La laine vierge est thermorégulatrice. Si vous allez courir vous aurez moins chaud avec un pull en laine qu’avec un K-Way. Donc pas de crainte pour l’été et l’hiver vos loulous seront bien couverts !
  • La laine est respirante. Le matin quand vous enlèverez la sur-couche en laine vous ne tomberez pas dans les pommes !
  • La laine est anti-bactérienne et auto-nettoyante. Il suffit donc de l’aérer pour qu’elle soit propre et hygiénique pour l’utilisation suivante.
  • Et puis parce que les shortys, les longuis, les contours et les doublaines que nous vendons à la boutique « Le Cul dans l’Herbe » c’est Josylaine qui les tricotent avec ses mains de fée.
Couche lavable format shorty tricoté par Josylaine

En utilisant des sur-couche en laine vos loulous auront un petit look rétro à croquer.
Au quotidien il faudra adapter les vêtements. Des vêtements amples sont indispensables afin de ne pas avoir de fuite.

Laver la couche en laine le moins possible

Le soir, lorsque vous mettez votre couche classique de nuit, vous mettez votre sur-couche en laine par-dessus. Et hop au dodo !
Le matin lorsque vous la retirer, retournez-la, posez-la à plat et laissez la s’aérer toute la journée. Le soir vous pourrez la réutiliser… Oui oui, croyez-nous !

Un longui de chez Jolsylaine

Moi, je suis partisane du « moins j’en fais mieux je me porte ». Et question lessives à la maison on est déjà au taquet (avec les kits de location à décrasser c’est encore plus le cas 😉 )
Du coup mes shortys et mon longui je les lave le moins souvent possible !
Au bout de 3 semaines, un mois si votre sur-couche en laine sent fort, ou avant s’il y a eu de gros débordement catastrophique (vous voyez ce que je veux dire…), voici comment le laver :
1 : Mettez-la à tremper dans de l’eau froide pendant 30-40 minutes.

Laisser tremper la laine dans de l’eau froide

2 : Vider l’eau. Pliez votre sur-couche en laine au fond de votre contenant (bassine, évier, lavabo…) et appuyez dessus pour évacuer le surplus d’eau. Ne surtout pas la tordre, ou la prendre par les extrémités, afin de ne pas déformer la laine et la garder imperméable.

3- Posez-la sur une serviette éponge à plat. Il est très important de garder votre vêtement en laine à plat. Car il risque de se détendre et de se déformer.

Essorer délicatement laine dans une serviette

4 : Roulez-la avec la serviette afin de faire partir une bonne partie de l’eau.

5 : Et enfin, faites-la sécher à plat

Faire sécher la laine à plat pour ne pas la déformer

Laine vierge ou bain de lanoline

Si au fil du temps votre sur-couche en laine vierge n’est plus très imperméable, il suffit de lui faire faire un bain de lanoline. Je vous ai glissé une vidéo en bas de l’article qui vous explique tout bien.

Les autres petites astuces

En cas de tâche vous pouvez la frotter avec du savon de Marseille (le vrai). Vous avez les marques Marius Fabre et Fer à Cheval par exemple.
Avec le temps votre sur-couche va feutrer. Ça s’est top, car ça va la rendre encore plus douce et surtout encore plus imperméable.
Elle va aussi boulocher et là vous pouvez utiliser un rasoir avec des lames usées pour
ne pas l’abîmer.

Jamais en machine à laver !

  • Ne jamais (mais jamais) passer vos couches en laine dans la machine à laver. Car elles ne seront plus du tout utilisables… sauf pour les poupées de vos enfants 😉
  • Et encore une fois : ne jamais les pendre. Les mettre toujours à plat afin qu’elles gardent leur forme d’origine.

Nos coup de cœur en laine

Parce qu’on aime les jolies choses tricotées par Josylaine et pour ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’à Nantes, vous pouvez les trouver aussi sur la boutique en ligne du Cul dans l’Herbe https://www.leculdanslherbe.fr/couche-lavable-neuve-occasion/
Il y a aussi d’autres fabricants : Disana, Popolini, Manymonth… vous proposent une gamme de produits en laine vierge qu’il faudra en revanche lanoliser en amont avant utilisation.
Si vous avez chez vous des couches en laine d’autres marques, n’hésitez pas à nous les partager.

Et si vous savez tricoter, vous pouvez les tricoter vous-même ! Couleurs, motifs, formes et tailles de votre choix… Et ça c’est encore mieux !

Alors, elle est pas belle la vie en petite laine ?!?

Convaincu, pas convaincu ? Déjà adepte et vous aimez la vie avec les couches en laine ?
Racontez-nous…

Vous pouvez aussi visionner cette vidéo qui vous explique comment entretenir vos couche en laine en image !

[COVID-19] Réouverture le 12 mai
Avant de nous rendre visite, nous vous invitons à lire avec attention les mesures sanitaires à respecter et vous demandons de prendre rendez-vous.

Info Coronavirus : Les commandes sont expédiées une fois par semaine, tous les jeudis. Les commandes passées jusqu'au mercredi 20 heures seront préparées et envoyées le lendemain.